Dans les halls du Valhalla la nourriture apparaît à foison pour les fiers guerriers tombés au combat. La chaire de Sæhrímnir, le sanglier qui revient à la vie tous les soirs, est bouillie tous les jours pour nourrir les valeureux dieux. Du côté des vivants sur Asgard, il y a déjà un peu plus d'options végétariennes avec des mets incroyables, que l'on ne pourrait décrire à des papilles gustatives humaines. Pourtant aucun de ces endroits extraordinaires ne proposent de livrer en trente minutes maximum sinon c'est gratuit, comme le font les pizzerias new-yorkaise. Une tâche que l'on imaginerait impossible si on ne l'a jamais vécue. Sans même l'aide de boucs magiques volants ou des navires naviguant à la vitesse de la lumière, généralement avec un simple scooter de mortel, les livreurs traversent la cité. Et les pizzas ne refroidissent pas. Véritablement de quoi impressionner même le dieu du Tonnerre, lui qui a assisté à l'explosion de supernovas, à des batailles cosmiques d'ampleurs jamais inégalées, aux plus magnifiques paysages de tous les royaumes et dimensions, et à l'émouvante réconciliation de Ross et Rachel à la fin de Friends -passée il y a deux semaines dans sa télévision-. Ainsi Thor attendait dans le restaurant, installé au comptoir, que son colocataire ne revienne d'une rapide livraison. Il essayait en attendant de comprendre comment se déroulait le quelconque sport prenant place à l'écran accroché au mur. Les employés tentaient de lui expliquer avec patience. Odinson a un certain côté attachant qui pousse les gens à sourire plutôt que s'énerver lorsqu'il est culturellement dépassé et ne pige rien pendant de longues minutes.
Un subtile mélange entre naïveté, beauté, et naturel sympathique emporte les gens vers l'attendrissement plutôt que la frustration. Heureusement puisqu'il y a un bon nombre de choses que l'ancien super-héros ne comprend pas sur notre planète. A commencer par le menu qu'il tenait désormais en main et feuilletait vaguement. Une pizza achetée, une pizza offerte. Comment une telle offre pouvait être économiquement rentable, le dieu du Tonnerre ne pouvait l'imaginer. A son époque il n'était pas question de gratuité, le monde a bien changé. Enfin si, les vikings ils aimaient plutôt bien le gratuit, ne payaient pas beaucoup en pillant des villages. Mais aucun village ne proposait une seconde destruction gratuite après la première. Alors notre héros observait avec attention le prospectus, supposant qu'il avait raté un astérisque chargé de donner plus d'informations.
Puis la recherche se termina dès qu'un truc plus intéressant fit son apparition devant l'ex-Avenger. Une pizza, trois bières. Mais une grosse pizza, hein, le genre que l'on voit sur facebook dans de mauvaises pubs expliquant que "si vous réussissez à la manger en moins de 20 minutes, c'est gratuit !!!". Heureusement que Thor n'a pas de compte, déjà qu'il a du mal avec "une achetée une offerte". Les bières quand à elles étaient de tailles normales mais notre héros se donnait la possibilité d'en commander d'autres plus tard. Une marge d'évolution selon comment se déroulait le casse-croûte.
- Ça vous va Monsieur Thor ? Il acquiesça en dégustant. Notre protagoniste rencontra les employés de la pizzeria avant de penser à donner de faux noms lorsqu'il se présentait. Le guerrier essayait de garder son retour sur Terre un relatif secret. Quelque chose de difficile lorsque la pizzeria du coin affichait son portrait sur le mur, aux côtés de Bill Murray, parmi les célébrités ayant fréquenté l'établissement. Et si le dieu a barré "THOR, AVENGERS" inscrit sous la photo et remplacé, au marqueur, par Sigurd Jarlson, c'est pas méga furtif non plus. - Délicieux comme toujours, chère Audrey. Rejoignez moi pour un verre devant le télévision, le film du soir commencera incessamment ! Pas question de louper votre Guerre Spatiale dont on m'a tant parlé ! Elle lui expliqua d'abord que les titres de films sont fixes et ne peuvent être remplacés à tout va par des synonymes. Ensuite qu'elle ne pouvait arrêter de travailler pour regarder La Guerre des étoiles avec un client. Il se contenta d'argumenter que "la Guerre Spatiale" sonne tellement mieux avant de se retrouver à nouveau seul face à ses encas. Jusqu'à l'entrée en scène d'un nouveau client. Une cliente.
L'une des choses qui étonne particulièrement Thor depuis son arrivée sur terre est la capacité qu'ont les humains à changer de visage. Ils ne maîtrisent pourtant aucune magie, à un point où s'en est presque ridicule si on lui demande son avis, mais ça ne les arrête pas. Avec quelques simples artefacts dont l'utilisation reste un mystère pour le dieu, leurs lèvres peuvent resplendir, leurs joues changer de teins et même parfois leurs cheveux prendre une couleur différente. Remarquable. Bien sûr à Asgard la mode existe aussi, en atteste les robes compliquées et armures ornementées avec lesquels on se balade. Seulement on ne change pas de cheveux comme de chemise. Et on ne porte pas de chemise, on leur préfère les robes et armures mentionnées plus haut. Voir des petites tuniques si faut vraiment quelque chose de sobre. Avec une culotte dans le sens le plus médiéval du terme. Ainsi notre héros était toujours surpris de tomber sur quelqu'un arborant avec fierté des modifications esthétiques particulièrement évidentes. Comme des mèches roses fluos.
Alors une fois qu'il la remarqua, ce qui fut assez rapide, elle le fixait depuis plusieurs secondes, le dieu du tonnerre commença à fixer à son tour. La fashion terrienne était définitivement quelque chose qui lui échappait. Il faisait un effort pourtant, tenta plusieurs fois de lire des blogs de mode et suivre des tutoriels vidéos. Pour rester en avance sur son temps, ne pas devenir le genre de vieux qui parle toujours de la "bonne vieille époque" en critiquant toutes les mœurs d'aujourd'hui. Mais malgré ses tentatives, et les quelques célébrités fashion qu'il suivait sur instagram, la mode restait un domaine étranger à l'ancien super-héros. Son habit du jour était par exemple constitué d'une tunique dont nous parlions plus tôt, à laquelle s'ajoutait un short emprunté à son colocataire. Ainsi le dieu bien fringué regardait maintenant la nouvelle cliente, attendant une quelconque réaction de sa part.
« C’est une très grosse pizza. » L'attention de l'alien se détacha alors de son interlocutrice pour revenir sur la pizza en question. Finir de mâcher ce qu'il avait en bouche. - Haha ! En effet, mon amie ! Il accompagna sa réponse d'une tape dans le dos pleine de bonne camaraderie. Elle porte le nombre 32 dans le menu, le chef l'a spécialement composée depuis que je m'alimente ici ! Hélas elle coûte un peu plus d'or que les autres, mais elle vaut son cachet. Avec plus de temps pour regarder la femme, notre protagoniste aurait certainement remarqué que l’écœurement était très présent dans son admiration de la pizza. Puis-je avoir l'honneur d'apprendre votre nom, Demoiselle aux Cheveux Roses ? Pour ma part je suis Odinson, et je serais ravi de regarder le début de La Guerre des Etoiles en votre compagnie en attendant vos mets !
Dernièrement l'asgardien se perdait dans les noms. Il en possédait plusieurs terriens, tels que Donald Blake ou Sigurd Jarlson pour passer inaperçu. A ces derniers s'ajoutait le véritable, qu'il utilisait beaucoup moins. Thor était le dieu du tonnerre, l'Avenger, le guerrier implacable. Que de titres dont il n'était aujourd'hui plus digne. Ainsi il devenait Odinson, simple fils de son père, libéré des entraves lui rappelant ce qu'il fut.
Si gène il y avait, et en tant que narrateur omniscient ayant qui plus est lu les écrits de l'autre joueuse je sais qu'effectivement, gène il y avait, Thor l'évitait avec habileté. Remarquer les émotions chez les autres ne fut jamais son point fort. Odinson est pourtant loin d'être un abruti se fichant des autres, la raison est bien plus contextuelle. A Asgard, la tendance est au dramatique. Les dieux ont tendance à vivre comme dans une pièce de théâtre. Et Pas du théâtre moderne, vous l'aurez compris. Quand ils ont mal, ils hurlent à la mort. Quand ils sont heureux, leurs visages resplendissent plus qu'un soleil terrien. Lire une émotion sur une face asgardienne en devient particulièrement simple. Les dieux vivent bien plus fort, bien plus intensément, que nous autres, pauvres humains. Et vous aurez beau leur expliquer que, même si ça ne se voit pas autant, vous ressentez les choses aussi bien qu'eux, ils risqueront d'en douter. Les larmes doivent couler, les visages se tordre, sinon c'est pas très sérieux. Tout ça pour en arriver -oui, cette introduction a un but et se terminera un jour- sur notre situation actuelle. L'incapacité qu'avait notre protagoniste à remarquer que son interlocutrice ne savait pas où se mettre.
Quand elle lui donna son nom, l'hésitation fut encore une subtilité que Thor manqua, se contentant de lui sourire joyeusement en guise de réponse. Une tâche qui s'avère difficile en mangeant, en tout cas pour le commun des mortels. Comme je n'ai de cesse de le répéter, le dieu n'appartient pas à cette catégorie. Lui peut évidemment lancer un sourire qui ferait frémir n'importe quelle Jane Foster, malgré la pizza qu'il mâchait. Alors qu'il termine l'expression pour continuer la nourriture, Melissa lui posa la question. - Jamais en entier ! J'ai aperçu une scène spatiale il y a plusieurs années alors que je combattais Malekith. Le vil elfe m'avait envoyé à travers le mur d'un de vos cinémas et, alors qu'il tâtait de mon bon Mjolnir, j'ai apprécié quelques instants de la Guerre. Le combat contre l'une de ses némésis ne fut pas la seule expérience avec le cinéma de Thor. Plusieurs fois ses anciens camarades Avengers l'emmenèrent vers les sales obscures. Malheureusement ils n'ont jamais réussi à terminer une séance, se faisant toujours attaquer par un ennemi quelconque avant l'arrivée du générique. De fin ou de début.
- Et toi mon amie Quelqu'un qui n'essaie pas de le tuer et lui parle plusieurs secondes entre facilement dans cette catégorie, celle des amis es-tu une connaisseuse de Star War ? Avant d'écouter la jeune femme -tous les personnages humains ont tendance à gagner l'adjectif "jeune" en compagnie d'un dieu- répondre, le guerrier attacha son attention au poste de télévision. Odinson s'interrogeait donc sur le contexte, n'ayant pas fait l'effort de lire les informations données au début. Il se contenta d'apprécier l'action commençant aussitôt avec des morts de soldats. « Qui a pu penser que cette coupe de cheveux était une bonne idée ? C’est bizarre. » Le dieu de Rien ria à gorge déployée, certains diront un peu trop par rapport à la remarque. - Elle ressemble drôlement à la Reine d'Alfheim -castée avec Thranduil dans la version cinématographique de ce RP-. Elle a juste les cheveux dorés en plus, mais sinon c'est la même coiffure ridicule ! Je me souviens en rire longuement avec mes camarades lors des banquets d'Asgard. Tu y aurais ta place, Melissa l'humaine. Et oui, on ne parle pas que guerres et batailles aux célébrations. Les discussions divines portent aussi sur les choix esthétiques des peuples d'à côté. - Oh, quel sombre personnage ! Nul doute qu'il s'agit d'un robot, tel que le fourbe Ultron. Je reconnais son type de voix. S'écria Thor alors que Darth Vader surgissait à l'écran. La suite devenant de la parlotte, notre héros s'intéressa à nouveau à sa compagnon de comptoir. Que fais-tu dans la vie, Celle-dont-les-commentaires-mesquins-rivalisent-avec-Fandral ? Je suis moi-même au chômage, comme vous dites sur Midgard. Une situation fort particulière, j'étais habitué à travailler jours et nuits. Le repos m'est agréable, je dois l'avouer !