It is difficult to love someone who loves you, but easy to hate someone who loves you, and love someone who hates you... ― Michael Bassey Johnson
Emma le savait… Elle le savait qu’un jour il lui briserait le coeur, que ce soit par ses paroles ou ses gestes. Elle était au courant de tout, Kitty l’avait prévenue. Bobby et Malicia étaient en pause depuis quelque temps et Kitty avait espéré… Mais l’espoir est vain lorsque l’homme qu’on aime nous considère uniquement comme une petite sœur. Comment ce glaçon ambulant avait-il bien pu faire cela à l’adolescente? Comment avait-il pu la faire souffrir ainsi? Emma regrettait amèrement le jour où elle avait quitté l’institut, car elle aurait pu protéger Kitty. Elle aurait pu donner une bonne correction à cet imbécile de Bobby.
Voilà maintenant quelques jours qu’Emma contenait sa rage. Elle allait certainement exploser si jamais elle le croisait et c’est ce qui risquait d’arriver puisqu’elle lui avait donné rendez-vous dans l’un des Starbucks Coffee de l’île de Manhattan. Un petit SMS dans lequel elle insistait pour le voir aujourd’hui, en ce samedi matin, pour discuter de leur petite sœur commune. Et il avait intérêt à se pointer le bout du nez. Emma, impulsive? Peut-être, mais elle était surtout protectrice envers ceux qui lui étaient chers et le fait qu’elle soit rancunière n’aidait en rien la cause de Bobby. Oh que non… Ces deux-là étaient comme chien chat, toujours à se chamailler ou à se quereller pour un rien.
9h55. Emma était assise à une table près d’une des fenêtres et observait les passants dans la rue. Certains se dépêchaient pour éviter d’être en retard, d’autres prenaient leur temps. Le soleil poursuivait sa course dans le ciel parsemé de nuages qui laissaient tomber quelques flocons sur leur chemin. Depuis combien de temps était-elle là, seule à repasser les mots de Kitty en boucle dans sa tête? Elle n’en savait rien. Dans tous les cas, elle buvait actuellement son deuxième chocolat chaud. L’Iceberg devait sûrement arriver bientôt. Dix heures arrivaient, l’heure du rendez-vous approchait.
En y repensant, cela faisait déjà six ans qu’elle avait quitté la X-Mansion… Que de souvenirs là-bas! Elle se demandait à quoi ressemblait les nouveaux, qui étaient les anciens devenus enseignants, qui étaient ceux ayant quittés l’institut… Oh oui, le temps de l’insouciance lui manquait horriblement. Même si la jeune femme aurait très bien pu se passer des querelles avec Bobby. Justement, en parlant du loup. La clochette sonna, signe que la porte s’ouvrait. Par réflexe, Emma se retourna et le vit. Il était là, enfin. Elle aurait pu le reconnaître parmi tant d’autres. Malgré qu’elle n’était pas de bonne humeur, elle s’efforça de sourire et lui fit un signe de la main. Prenant une grande inspiration, elle fit le premier pas. « Hey… Ça faisait un bail, pas vrai? » Il fallait commencer en douceur, essayer de ne pas être trop brusque dès le début. Après tout, même si elle ne l'avouerait jamais, elle appréciait bien cet homme et cela faisait bien longtemps qu'ils ne s'étaient pas vu.
Elle t’aime, Kitty t’aime. Cette phrase tourne dans sa tête depuis plusieurs jours. Depuis que Snow lui a dit. Depuis qu’il a ouvert les yeux. Depuis qu’il a compris quels étaient les vrais sentiments de Kitty à son égard. Une phrase dont il n’arrive pas à se détacher. Il faut dire que ce petit bout de femme est ce qui se rapproche le plus d’une famille, ici à l’Institut. Avec les années, il a lié des relations avec les professeurs, avec certains élèves arrivés en même temps que lui. Il est ami avec eux, voire même proches. Mais avec Shadowcat, c’est différent. Il veille sur elle. Il s’assure qu’elle va bien, qu’elle est heureuse. Il la taquine, il la pousse dans les bras des autres garçons, il se chamaille avec elle. Une complicité fraternelle. Enfin, il s’imaginait une complicité fraternelle. Il n’a pas encore trouvé le temps - ou le courage - de lui parler. De lui poser la question. Il s’est contenté de s’enfermer dans son bureau pour n’en sortir que tardivement. Il n’a pas croisé Kitty. Parce qu’il ne sait pas comment aborder le sujet. Parce qu’il ne sait pas comment se comporter avec elle. Parce qu’il refuse que tout change entre eux. Cette amitié lui convient. Elle est importante à ses yeux. Importante dans sa vie. Elle est entrée dans son univers avec ses grands yeux noisettes et sa bonne humeur. Elle est entrée dans son monde avec ses bavardages et son enthousiasme. Il refuse de l’expulser de son quotidien à cause de sentiments non-partagés. Elle finira bien par comprendre qu’ils peuvent rester amis. Elle finira bien par comprendre qu’il n’est pas celui qu’il lui faut. Elle doit juste grandir. Elle doit juste apprendre. Elle doit juste regarder autour d’elle. Il y a forcément un garçon qui l’attire à la X-Mansion. Il y a forcément un garçon qui fait battre son coeur plus fort. Il y a forcément un garçon qui pourrait la rendre heureuse. Mais pour le moment, le courage d’avoir cette conversation lui fait défaut. Lui manque. Lui échappe. Il peut être courageux dans beaucoup de circonstances. A part quand cela concerne ses amis. A part quand cela concerne ses proches. Il devient lâche. C’est probablement la raison pour laquelle il s’est inquiété, lorsque Emma a souhaité lui parler au sujet de Kitty. Une conversation avec Emma à ce propos veut forcément dire qu’il y a un problème. Bobby a craint le pire. Craint d’avoir échappé à une mauvaise nouvelle. Craint de ne pas avoir vu le malheur de Kitty. Craint, tout simplement. Mais puisqu’il a été aveugle devant son amour, il aurait pu être aveugle pour tout et n’importe quoi. Il ne la connaît pas aussi bien qu’il le pense. Il ne la cerne pas aussi bien qu’il croit. Il est donc venu. Il a trouvé le premier trou dans son agenda pour rejoindre New-York. Il a trouvé la première occasion pour rencontrer Emma.
Emma. Elle aussi, c’est une longue histoire. Non, en fait, elle est courte. Emma est insupportable. Emma a un caractère indomptable. Emma est têtue et tenace. Leurs chamailleries ne lui manquent pas. Il perd moins d’énergie. Il perd moins de temps. Il a retrouvé du calme et de la sérénité depuis qu’elle est partie. Oui, elle est nocive. Elle est toxique. Enfin, c’est la version que pourrait donner Bobby de leur relation, si il était de mauvaise foi. En réalité, il apprécie que Kitty puisse compter sur Emma. Il apprécie leurs disputes qui n’ont pas de sens, sauf celui de protéger une amie commune. Il sait combien elle tient à Kitty. Il sait combien Emma est essentielle pour Kitty. Alors, son avis compte. Son avis est primordial. Son avis est juste. Et c’est à New-York, au Starbucks, à dix heures, qu’il se rend. Il ne sait pas à quoi s’attendre. Il ne sait pas quoi imaginer. Mais lorsqu’il passe la porte de la chaîne de café, il se dit que ça ne peut pas être si horrible. Sinon, Kitty lui en aurait parlé. Sinon, Kitty serait venue chercher de l’aide. Non ? Un rapide coup d’oeil sur les clients. Une main se lève au milieu des têtes d’inconnus. Emma a le sourire. Emma semble contente de le voir. Bon signe. Il lui rend son sourire, en s’approchant. Il se glisse sur la chaise en face d’elle. Bon signe, pourtant, il a toujours le coeur battant la chamade. Il a toujours de l’appréhension. Il a toujours de l’inquiétude. Qu’est-ce qu’il se passe pour justifier son déplacement ? “Hey… Ça faisait un bail, pas vrai?” Une éternité, plutôt. Il se rappelle cette tête blonde faire ses adieux à l’Institut. Les abandonner pour une vie normale. Les quitter pour poursuivre ses études. Le bébé de la X-Mansion a fini par voler de ses propres ailes. Tout le monde pensait la revoir débarquer après. Tout le monde pensait qu’elle deviendrait infirmière à l’école. Tout le monde pensait qu’elle aurait sa place parmi le personnel. Mais elle a préféré s’éloigner. Elle a préféré mené une vie qui lui correspond mieux. Ce qui semble lui réussir. “J’ai l’impression que tu as pris dix ans depuis la dernière fois.” C’était quand, d’ailleurs ? Après l’Institut, ils se sont croisés. Ils se sont revus. Peut-être il y a quelques mois. Il ne s’en souvient plus. Peu importe. Il la taquine. Il tente de se détendre par l’humour. Parce qu’il est tendu. Parce qu’il redoute la nouvelle. Il tente d’oublier la boule dans son ventre. Parce qu’il refuse de penser que Kitty n'est pas venue le voir. A moins que ça le concerne. Mais il ne voit pas. Il ne comprend pas. Un sourire pour détendre ses traits. Pour chasser la tension.
“Je suppose que tu ne m’as pas fait venir pour parler du bon vieux temps… il s’est passé quelque chose avec Kitty ?” Parler du passé, ils peuvent le faire par mail, par téléphone. Parler du passé, ils ne le font jamais. Si tel est le cas, c’est le signe d’une fatigue importante. D’une nuit d’ivresse. D’une soirée nostalgique. Aucunement pour le bon plaisir. Il laisse passer un silence avant de reprendre. “Elle ne m’a rien dit.” Malgré lui, sa voix sonne avec dépit. Sonne comme un aveu d’échec. Sonne comme un regret. Sauf qu’il ne peut pas être l’éternel confident de Kitty. Il y a certaines choses qu’elle refuse sûrement de lui dire. Parce que c’est un homme. Parce qu’il est plus âgé. Parce qu’il ne comprendrait pas. Voilà pourquoi il est rassuré de savoir Emma présente. De savoir que leur amie peut se tourner vers quelqu’un d’autre. Mais maintenant, il faut assumer. Il faut avoir la force d’entendre. Il faut comprendre.