Le transfert de mutants s’était soldé par un véritable échec que Steve avait encore en travers de la gorge. Il s’était senti parfaitement inutile face à quelqu’un comme Erik et c’était encore pire pour Tony, qu’il soupçonnait de soigner son ego meurtri en restant enfermé dans son atelier à travailler jusqu’à en oublier de dormir et de manger. Si Magneto n’avait pas décidé de s’en aller, les dommages auraient pu être bien plus grands encore et apprendre que sans les Fantastic 4, ils n’auraient pas réussi à arrêter ou à faire fuir certains mutants avait poussé Steve à réfléchir sérieusement. Ils étaient les Avengers, leur mission était de protéger la Terre et ses habitants, ce qu’ils ne semblaient pas parvenir à faire sans causer de nombreux dommages. Le risque zéro n’existait pas, Steven en avait conscience, mais ça ne l’empêchait pas de vouloir l’approcher le plus possible. Ils avaient recruté de nouveaux superhéros pour agrandir leur groupe et le rendre plus efficace, mais ce n’était clairement pas suffisant. Sans l’aide des Fantastic 4, ça aurait pu être pire encore. Et Steve commençait à se dire que bien des victimes auraient pu être épargnées s’ils avaient été prévenus plus tôt. S’ils avaient pu collaborer efficacement. Le SHIELD faisait en sorte de maintenir une bonne relation avec les différents groupes de superhéros et tentait de construire un réseau efficace, mais ce n’était pas assez rapide. Alors Steve avait fini par se décider, les choses devaient avancer plus vite.
S’il voulait de quoi communiquer et travailler efficacement avec un groupe tel que les Fantastic 4, il devait prendre contact et bâtir une relation lui-même, sans l’aide du SHIELD. Après avoir passé une matinée entière à retourner le problème dans sa tête en s’entraînant avec Natasha, Steve avait finalement demandé à tous les Avengers de se réunir pour en parler avec eux. Ils ne s’entendaient pas tous parfaitement, apprendre à se faire confiance avait été difficile et ils travaillaient encore sur ça, parfois. Mais à mesure que Steve exposait la situation ainsi que la solution à laquelle il pensait, il comprit que personne ne le contredirait. Ils n’étaient peut-être pas une équipe parfaite, ils n’appréciaient pas forcément de collaborer avec d’autres, mais ils n’étaient pas suffisamment stupides pour penser qu’ils pouvaient protéger tout le monde à eux seuls. Contacter Reed Richards n’avait pas été bien compliqué, après cela. Il lui avait suffi de demander à Sharon un moyen d’accéder à une ligne directe et la date et l’heure de la rencontre avaient rapidement été trouvées. La véritable identité des Fantastic 4 n’était un secret pour personne, mais c’était loin d’être la même chose pour les membres des Avengers. Si Tony avait publiquement révélé qu’il était Iron Man, le nom des autres membres était toujours un secret. En partageant les dossiers du SHIELD sur la toile, Natasha s’était bien gardée de révéler ceux qui contenaient les identités des agents et des personnes répertoriées qui ne faisaient pas partie de l’HYDRA.
Ainsi, la véritable identité de Captain America était toujours un secret. Tout du moins, les citoyens ne se doutaient pas qu’il était Steve Rogers. Pour eux, ce dernier était mort en 1945 et l’on avait donné son costume à un autre type suffisamment fort pour jouer le même rôle. Mais aujourd’hui, Rogers avait l’intention de bâtir une relation de confiance avec les Fantastic 4 alors il ne se présenterait pas uniquement comme Captain America. Bien évidemment, il n’avait forcé aucun de ses coéquipiers à faire de même et seuls ceux qui étaient d’accord pour montrer leur véritable visage aux Fantastic 4 se trouvaient à ses côtés. « Captain, Mr et Mrs Richards viennent d’arriver, » annonça la voix de JARVIS et Steve hocha la tête avant de remercier l’IA pour cette information. Les portes s’ouvrirent sur le couple Fantastic et Cap se leva pour aller à leur rencontre. Il esquissa un sourire et tendit la main à Richards. « Steve Rogers, » se présenta-t-il en serrant la main à Reed avant de faire de même pour Susan. « Merci d’avoir accepté de nous rencontrer. » Il s’écarta et leur indiqua le centre de la pièce où se trouvait une large table. « Vous connaissez déjà Tony Stark, » fit-il avec un mince sourire à l’attention du génie qui était déjà installé et les salua d’un signe de tête. « Et voici Bruce Banner, Thor Odinson, Clint Barton et Natasha Romanoff, » présenta-t-il posément avant de s’asseoir à table après que tous se soient salués.
« Nous portons des noms différents mais nous servons la même cause, » commença-t-il en posant son regard sur le couple devant lui. « Et je pense que si nous venions à joindre nos forces, nous serions plus efficaces. » Après tout, ils avaient prouvé qu’ils ne pouvaient pas se charger de tout. Et si c’était difficile à admettre, il était de son devoir de tout faire pour y remédier.
Est-ce qu'il pensait que c'était une bonne idée ? Pas sûr. Bien entendu, Bruce avait entendu parler de l'échec du transfert de mutants dans New-York, il avait aidé comme il avait pu après les catastrophes humaines et matérielles. Tout en restant caché, parce qu'il n'avait pas montré le Hulk depuis bien longtemps, et il craignait qu'en le laissant sortir de nouveau, il ne puisse plus avoir le même contrôle qu'il avait désormais. Aussi, s'exposer de la sorte – même à d'autres super-héros – le mettaient mal à l'aise. Seulement, Steve avait été catégorique : pour lui, une alliance entre supers était la seule solution, pour lutter contre les différents maux qui se propageaient sur Terre, et qui arrivaient de l'espace. L'idée était bonne, sur papier. Dans sa réalisation, elle demanderait beaucoup de travail et d'effort, les egos de chacun devront être réduits pour le bien de la communauté, mais Bruce y croyait. Steve l'avait convaincu. Sans quoi, il ne se serait pas trouvé dans le salon des Avengers, alors que le couple Richards s'apprêtait à pénétrer les lieux. Il tournait et retournait, faisait les cents pas en buvant un thé glacé de sa préparation, usant d'herbes offertes par les moines chez qui il avait passé beaucoup de temps. Reste calme, Bruce. Ce ne sont que les Richards. Un couple. De scientifiques. Extrêmement talentueux. Et il restait le même nerd qu'il avait toujours été, aussi excité à l'idée de rencontrer deux de ses pairs les plus connus que nerveux à l'idée de leur montrer son vrai visage.
« Captain, Mr et Mrs Richards viennent d'arriver. » La voix de JARVIS résonna dans le séjour. Bruce glapit sans le vouloir. Il vint s'asseoir en face de Natasha, qui lui offrit un sourire réconfortant. C'était plus facile, pour elle. Pour eux tous, d'ailleurs. Ils étaient des héros, quand lui n'était que l'enveloppe d'un monstre. Soit. Il avait accepté de participer à ce rendez-vous, il n'était pas question de se dégonfler maintenant. Après tout, Steve leur avait donné le choix. Les portes s'ouvrirent sur Reed et Susan, que Captain alla derechef saluer. « Steve Rogers. Merci d'avoir accepté de nous rencontrer. » Il était si formel, que Bruce ne put s'empêcher de sourire, ce qui eut pour effet de taire un peu sa nervosité. « Vous connaissez déjà Tony Stark. Et voici Bruce Banner, Thor Odinson, Clint Barton et Natasha Romanoff » indiqua Steve avant de les rejoindre à table, une fois que tout le monde fut installé. Le couple Richards les saluèrent d'un signe de tête, sans plus de manière. Assis de la sorte, Bruce repensa à ces histoires sur la table ronde, sur les conseils de guerre, et eut l'impression de faire partie de tout ça. Ce n'était pas son habitude, d'être impliqué de la sorte. Il préférait se tenir à l'écart, garder une distance de sécurité entre lui et le monde. Il ne prenait pas part aux conflits, il ne se battait pas comme pouvaient le faire ses camarades. Désormais, les choses étaient différentes. Il allait falloir qu'il l'accepte.
« Nous portons des noms différents mais nous servons la même cause. Et je pense que si nous venions à joindre nos forces, nous serions plus efficaces. » commença Captain, son regard passant de Reed à Susan et de Susan à Reed. Ces derniers étaient les représentants des Fantastic Four. Ils étaient déjà médiatisés, déjà connus du gouvernement et du public – c'était le groupe de super-héros le plus influent, avec les Avengers. Une alliance comme celle qu'ils pouvaient tous sceller en ce jour, pourrait changer définitivement la donne, et le monde. Et Bruce étant Bruce, calme mais stressé, à tapoter du bout des doigts sa cuisse en espérant que ses nerfs ne lâcheront pas, il prit la parole un peu maladroitement, le regard fuyant mais la voix forte. « Je suis Hulk ! » Il se gratta la tête, un peu gêné, mais parti sur sa lancée. « Je pense que c'est important de le préciser, si on veut vraiment créer une alliance sur le long-terme. Bruce Banner, enchanté ! » Il se pencha, tendit la main vers Reed et vers Susan. « Je suis un grand fan de vos travaux, notamment ceux sur la spectroscopie. Je connais bien Ben aussi, c'est un bon ami. » Il fit une courte pause en reprenant place dans son siège, mais la machine était lancée, et son stress se déversait en un discours décousu. « Ne vous inquiétez pas, la petite bête verte est sous contrôle. Comme disait Cap, il est temps, non ? Mettre à profit nos connaissances, nos intellects, il jeta un regard à Clint, et nos pouvoirs, à nouveau, un regard vers Clint, bref ce qui nous rend spéciaux. Dieu sait que le monde en a besoin. Quand je dis Dieu, ce n'est nullement religieux, vous vous en doutez. Je ne suis pas quelqu'un de très porté spiritualité, quoique mon temps chez les taoïstes me rapprocherait plus des croyances orientales que des monothéismes occidentaux auxquels nous sommes tellement habitués. Je ne pen– » Mais Tony posa une main sur son épaule, lui offrant un sourire compatissant. Il voulait le faire taire, bien sûr. Mais ce n'était ni sarcastique, ni méchant. Il semblait plus amusé qu'autre chose. Bruce se renfonça dans son siège, gêné. Il esquissa un faible sourire, baissa les yeux et finit par tirer sur ses manches de manière légèrement compulsive.
Le transfert des mutants avait été dur pour tout le monde. A ce moment-là Thor était sur Asgard et il n’était pas arrivé à temps pour aider. Il avait alors pu faire en sorte de ramasser les dégâts après coup, mais il savait que ça restait dans les esprits de ses autres collègues qui avaient été présents ce jour-là. Il comprenait donc la démarche de Steve. Ce dernier voulait pouvoir s’allier avec un groupe de personnes avec des pouvoirs et qui voulaient visiblement autant aider qu’eux. Etait-ce une bonne idée ? Il n’en savait rien pour le moment. Thor préférait pour le moment être d’accord avec le soldat et voir une fois en face des 4 Fantastiques, si ces derniers méritaient d’être des alliés de confiance. Il ne savait rien d’eux pour le moment ou en tout cas, pas assez pour se faire une assez bonne opinion sur leurs qualités et leurs défauts. Cependant, il devrait malgré tout faire bonne figure et suivre les initiatives de Rogers avant de pouvoir donner son avis. Il savait que malgré les problèmes qu’il y avait pu avoir au sein même des Avengers au fil du temps, chacun pourrait donner son avis et voir comment les choses évolueraient à partir de là. Du coup, pour l’occasion Thor avait décidé de mettre sa cape et sa tenue de demi-dieu au placard pour faire place à un jean, un t-shirt et un sweat à capuche. Quelque chose de plus humain, mais ça ne voulait pas dire qu’il ne serait pas le même qu’habituellement. Regardant chaque membre de l’équipe se préparer à l’arrivée des Richards, il soupira doucement.
Les alliances, il connaissait, il avait du en faire sur Asgard et même si ça avait toujours été son père qui avait du prendre ce genre de décision au final, il savait que ça n’était pas facile. Il avait apprit avec le meilleur et il espérait que les conseils d’Odin pourrait l’aider un jour et même peut-être aujourd’hui. En entendant Jarvis prévenir de l’arrivée des invités, Thor se redressa dans le canapé où il était installa et il se leva pour aller s’installer à la table où Steve voulait ouvrir le débat du jour. Assit sur une des chaises, il salua le couple de scientifiques d’un signe de tête, avant de laisser son ami commencer son argumentation sur leur rencontre en ce jour. Steve commençait fort, mais il le laissa faire, sachant parfaitement que ce dernier était sans aucun doute le meilleur diplomate du groupe. Tournant la tête quand Bruce prit la parole, le demi-dieu ne pu s’empêcher de sourire en coin. Il savait que le scientifique n’était pas à l’aise, mais qu’il était aussi là pour aider leur cause. Cependant, son sourire s’agrandit quand Banner se mit à parler sans s’arrêter. Stark finit par poser une main sur l’épaule de son ami et Thor apprécia la chose. Non pas qu’il n’aimait pas écouter Banner parler, mais ce dernier semblait vraiment partit dans ses propos qu’il ne pouvait plus s’arrêter.
Je suis également d’accord avec Rogers et Banner. Nous avons fait de notre mieux pour aider, mais la vôtre a été précieuse. Comme mes amis le savent déjà, mon Père et Asgard seront toujours prêt à aider les humains, mais votre aide serait également la bienvenue.
En effet, quand il était parvenu à comprendre que Loki avait encore fait des siennes là-haut et qu’il l’avait banni sur Midgard, Thor avait fait en sorte que son père accepte d’aider Midgard s’il le fallait. Il avait bien vu que ça n’avait pas forcé plu au Roi, mais ce dernier avait accepté et Thor savait qu’il pourrait compter sur lui à tout instant.
Nous ne sommes pas une armée et vous n’êtes pas des soldats, mais nous sommes souvent en guerre et nous avons besoin de toutes les ressources possibles, qu’elles soient militaires ou scientifiques. Vous seriez ses atouts, ainsi que les Sir Storm et Grimm.