Historique & objectif
En 2008, l'existence des mutants était révélée au monde entier, après que Kurt Wagner, alias Nightcrawler, tente d'assassiner le Président des États-Unis d'Amérique sous l'influence d'une drogue injectée par William Stryker. À cette période naît un mouvement de fascination pour l'espèce mutante, mais également des craintes entretenues par le gouvernement et les médias.
C'est ainsi que sont créés les
Watchers, un groupuscule né du fanatisme de son leader, Jeremiah Reagan, fortement influencé par William Stryker qui apparaît comme un mentor aux yeux du jeune homme. Composé au départ d'une petite dizaine de membres, le groupe grossit et se fait connaître par des interventions chocs, sous les yeux des caméras ou sur le net. Ses membres sont filmés en train de taguer des messages haineux, de donner des discours fougueux sur la condition humaine face à ladite supériorité génétique des mutants, et très vite, les actes deviennent violents. Passages à tabac de mutants, encouragements au meurtre et à la haine, les ségrégations s'installent vite, notamment dans les quartiers les plus sensibles de New-York.
C'est dans le plus grand secret qu'en
février 2016, les Watchers lancent des attaques simultanées sur plusieurs points très fréquentés de la ville de New-York et font croire à des attentats
mutants, alimentant ainsi la peur de la population. Cet événement permet aux Watchers de gagner de plus en plus de fidèles et de traquer efficacement les mutants.
Et puis, en
juillet 2017, le Colonel
William Stryker dirige un groupe de Watchers et accompagné de Sentinelles dernier cri et mène une attaque dévastatrice sur QG de la Confrérie et des survivants de la X-Mansion. Cet incroyable succès permet à Stryker de parvenir à ses fins : les Watchers deviennent un groupe officiel financé par le gouvernement, les
Purifiers.
Contrairement à l’HPU dont la fonction est principalement de s’assurer de la sécurité du District X et d’intervenir en cas de force majeur, les désormais Purifiers sont chargés de traquer les mutants les plus dangereux qui ont refusé de se recenser et de les envoyer dans la Zone Négative dans le meilleur des cas, de les exterminer dans le pire.